Guide d’achat d’un robot aspirateur

 

robot aspirateurAvec le développement de la technologie robotique intelligente, les aspirateurs robotiques ont complètement changé la façon dont nous nettoyons nos maisons et éliminons les tracas des tâches ménagères. Cependant, il y a tellement d’aspirateurs robotisés différents sur le marché chaque année, et quand il s’agit d’acheter l’aspirateur parfait pour votre maison, quel est le meilleur choix ? Allons voir ce qu’il en est.

Optimisez vos meilleurs choix d’achats

Qu’est-ce qu’un robot aspirateur ?

Un robot aspirateur, aussi brièvement appelé robovac, est un robot aspirateur autonome qui a une programmation intelligente et un système d’aspiration pour nettoyer les maisons automatiquement. Comme la plupart des aspirateurs robotiques supposés le faire, ils peuvent fonctionner de manière autonome sans intervention humaine, ou nous pouvons programmer leur nettoyage quotidien via APP / Wi-Fi / télécommande Bluetooth lorsque nous travaillons en dehors de la maison.

Pourquoi acheter un aspirateur robot ?

Économisez de la main-d’œuvre ! Plus de cintrage pour l’aspirateur à main

Aussi intelligent qu’un robot, l’aspirateur robot peut nous aider à nettoyer toutes les saletés, poussières, débris, poils produits dans la vie urbaine quotidienne. Nous n’avons plus la colonne vertébrale pliée pour nettoyer avec un aspirateur. Il est facile d’être utilisé par les enfants et les personnes âgées, il suffit d’appuyer sur un bouton poussoir et le robot se met au travail tout seul.

Gagnez du temps ! Libérer nos mains des tâches ménagères

Avec le moteur intégré, le robot peut faire le travail efficacement, nous n’avons pas à nous contrôler manuellement. Cela signifie que nous pouvons laisser le robot nettoyer seul pendant que nous ne sommes pas à la maison et faire ce que nous avons à faire.

Nettoyer à fond ! Accès facile aux zones difficiles d’accès

Il est très difficile pour nous de nettoyer les endroits difficiles d’accès sous les meubles avec des balayeuses et des aspirateurs communs, et un aspirateur robot conçu dans un corps mince peut facilement aller nettoyer les zones sous les lits, armoires, canapés, etc.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Quand il s’agit du nettoyage robovac, il faut jeter un coup d’œil à sa structure. Prenons l’exemple de Xiao Mi Robot Vacuum :

Il y a trois étapes de nettoyage pour la plupart des aspirateurs robotisés et quatre étapes pour des aspirateurs de nettoyage spécifiques. L’aspirateur du robot fonctionne en plusieurs étapes en même temps (à l’exception du balai à franges humide).

Étape 1 : les brosses latérales à double balayage travaillent ensemble pour ramasser la saleté, la poussière, les cheveux et les débris des coins et des bords vers la brosse principale centrale.

Étape 2 : la brosse à rouleau principal saisit les poils et les débris de l’animal avec ses poils, et enlève la saleté, la poussière, les taches avec son rouleau en caoutchouc de vos planchers.

Étape 3 : le puissant moteur aspire la saleté dans la poubelle filtrée par l’entrée d’air tandis que le filtre HEPA élimine les minuscules particules de poussière, les acariens et les allergènes de l’air.

Étape 4 : le réservoir d’eau distribue continuellement du liquide au chiffon en microfibres, et le robovac utilise un chiffon humide pour passer la serpillière de votre plancher dans les deux sens, en éliminant facilement la saleté, les taches et la saleté tenaces du sol.

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour les aspirateurs robotisés ?

Algorithmes de navigation

Comparé à l’aspirateur robotique semi-aléatoire traditionnel, l’aspirateur robot automatique utilise la technologie de navigation avancée pour cartographier la pièce dans des zones de nettoyage spécifiques, améliorant ainsi l’efficacité du nettoyage.

Guidé par l’algorithme de navigation intelligent, le robot navigue et se déplace facilement autour des obstacles, changeant son itinéraire pour nettoyer les pièces plus en profondeur. Vous pouvez laisser le robot seul pour faire le travail, pas besoin d’attendre pour passer à des modes spécifiques car le robot dispose d’une mémoire GPS indiquant où il a été nettoyé ou non.

Par conséquent, même si le robot fait une pause dans son parcours de nettoyage lorsqu’il a besoin de se recharger, l’aspirateur retournera à l’endroit où il s’est arrêté pour continuer le nettoyage après la recharge complète de la station d’accueil.

Planification du nettoyage

Que les aspirateurs robots peuvent nettoyer automatiquement nous sortir des tâches ménagères, mais quand et où le robot nettoierait-il l’aspirateur ? Si nous devons encore le faire fonctionner avec une télécommande ou un bouton-poussoir manuel, ce n’est peut-être pas un assistant si intelligent qui nous aide beaucoup.

Avec une fonction de planification prédéfinie, nous pouvons définir le moment où le robot commence un travail de nettoyage avant notre départ pour le bureau, de sorte que nous pouvons nous assurer que c’est le moment de nettoyage le plus pratique pour notre famille et nos animaux domestiques, cela signifie également que le robot peut nettoyer de façon autonome sans connexion WiFi lorsque nous sommes hors de la maison.

Contrôle de l’application WiFi

Un aspirateur robot compatible WiFi peut nous apporter plus de confort. Il suffit d’installer une application spécifique sur notre appareil mobile compatible, nous pouvons facilement utiliser notre téléphone intelligent ou tablette comme une télécommande pour commander le robot. Fondamentalement, nous pouvons programmer, démarrer, mettre en pause, arrêter, capturer des photos (avec appareil photo intégré) et même recevoir des notifications du robot vide lorsque nous sommes loin de la maison. Quoi qu’il en soit, nous pouvons ordonner au robot de nettoyer les pièces ou n’importe quel endroit exact que nous voulons qu’il nettoie.

Évitement des obstacles

Ce n’est pas pratique pour nous de vider notre maison avant que l’aspirateur robot ne commence son travail. Il est donc nécessaire que le robot détecte et évite les obstacles tels que les bords, les escaliers, les seuils de portes ou d’autres zones délicates avec de grands meubles (tels que bureaux, chaises, canapés).

La plupart des robots aspirateurs adoptent généralement plusieurs capteurs intelligents tels que capteur de bord, capteur de falaise, capteur de collision, capteur d’obstacles, capteur radar à ultrasons, capteur de distance laser, capteur Gyro, etc. afin que les robots puissent se déplacer librement dans la maison et s’adapte automatiquement à l’environnement pour nettoyer les sols à fond.

Nous n’avons pas à craindre que les meubles délicats soient endommagés et que le robot se protège également contre les chocs et les collages. Si votre maison présente de nombreux obstacles qu’il faudra éviter, cette caractéristique sera la plus importante.

Filtre HEPA

Le filtre HEPA est entièrement nommé filtre à air à particules à haute efficacité, il est parfait pour traiter les poils d’animaux qui produisent des allergènes dans l’air. Avec un filtre HEPA, l’aspirateur du robot peut éliminer les minuscules particules de poussière et les allergènes de l’air.

Recharge automatique

Comparé à l’aspirateur, l’aspirateur robot équipé de quais de recharge est une caractéristique exceptionnelle. Il peut aller se recharger automatiquement. Sélectionnez d’abord un endroit accessible au robot pour le quai de chargement, et l’aspirateur du robot reviendra tout seul avant qu’il ne soit à court d’énergie.

Ce n’est que lorsqu’il aura assez d’énergie pour retourner à l’endroit où il s’est arrêté et continuer à nettoyer la poussière qu’il restera sur le quai à la recherche de jus (électricité). Plus besoin de se soucier de la batterie et de la puissance de l’aspirateur robotique télécommandé.

Mur visuel

Un mur visuel appelle parfois le « mur invisible ». C’est une particularité du système intelligent pour l’aspirateur robot. Nous pouvons l’utiliser pour délimiter les zones de nettoyage aux zones sensibles (comme les toilettes, la cuisine, la maison des animaux domestiques et la salle de jeux des enfants), afin de prévenir les menaces potentielles lorsque nous sommes loin de la maison. Parce que le robot travaillera dans les zones de sécurité que nous exigeons et ne franchira jamais le mur visuel, nous pouvons quitter notre maison pour le nettoyage robotique avec une facilité déconcertante.

Comment savoir si un robot aspirateur nettoie bien ?

Pas tous les aspirateurs robot fonctionnent bien à nettoyer, nous avons constaté que de nombreux aspirateurs robot ne peut pas nettoyer comme annoncé, ils laissent toujours la saleté et la poussière sur le sol après le nettoyage, en courant ici et là comme un jouet mobile stupide. Donc avant d’acheter un nouvel aspirateur robot, nous ferions mieux d’identifier que l’aspirateur robot n’est pas un jouet robotique stupide mais un bon assistant de nettoyage ménager. Nous pouvons les vérifier à partir de trois points :

Aspiration de grande puissance – plus la puissance d’aspiration est élevée, meilleure est la performance de nettoyage.

Qu’un robot aspirateur nettoie bien ou pas, cela dépend de la puissance d’aspiration. D’une manière générale, plus sa puissance d’aspiration est élevée, meilleures sont ses performances de nettoyage. Quand il s’agit d’une bonne aspiration, nous devrions prendre soin de ses moteurs intégrés. Un moteur fiable et puissant peut entraîner la brosse de roulement principale à tourner à grande vitesse, ce qui peut saisir les poils de l’animal et balayer toute la saleté dans la poubelle comme un puissant ouragan.

Si le robot est équipé d’une brosse roulante, 400-600 Pa est suffisant car la brosse roulante peut faire la moitié des travaux d’aspiration en saisissant la saleté et en la délivrant à l’entrée d’air. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un robot sans brosse roulante, le robot peut avoir besoin d’être plus puissant à 700-1000 Pa. De nos jours, de nombreux fabricants ont tendance à produire des aspirateurs robotisés puissants comme Xiaomi Robot Vacuum à 1800 – 2000 Pa, visant à fournir une aspiration plus puissante.

Différent de la puissance d’un grand aspirateur entre 1200-1400W ou d’un aspirateur portable entre 200-600W, la plupart des aspirateurs robotisés ne disposent que d’une puissance inférieure à 50W pour sa conception sans fil. Cependant, l’aspirateur robot est principalement conçu comme un aspirateur portable et automatique pour le nettoyage quotidien de la maison urbaine, comme la saleté, la poussière, les petites particules, les débris ou la fourrure d’animal domestique.

système de nettoyage complet – zonage de nettoyage cartographié navigation de nettoyage est la clé

La navigation joue un rôle vital dans le nettoyage intelligent, elle optimise l’ensemble du système de nettoyage. Il existe trois modes de nettoyage courants pour les aspirateurs robotisés : le nettoyage automatique, le nettoyage des bords et le nettoyage par points. Et le mode de nettoyage par défaut est le nettoyage automatique, un robot sans navigation, dans ce mode, va se déplacer sur un chemin irrégulier tout comme un poulet sans tête et laisser des répétitions inutiles ou un nettoyage par omission.

Mais si le robot a une navigation, il peut automatiquement suivre le chemin bien planifié basé sur l’algorithme intelligent de planification de chemin SLAM. Toutes nos chambres sont zonées et cartographiées pour le nettoyage. Après avoir cartographié les territoires avec l’emplacement mis à jour, ( en mode automatique) il nettoiera en zigzag pour s’assurer qu’il n’y a pas d’omission, il pourra commencer le nettoyage des bords d’abord, et ensuite aller en zigzag (« top pick »). Nous pouvons faire nettoyer le plancher à fond et sans souci, sans répétition ou omission inutile selon le système de navigation.

Nettoyage automatique : le robot se déplace dans votre maison de façon aléatoire jusqu’à ce qu’il n’ait plus de batterie, sans itinéraire prévu, il peut laisser des espaces non nettoyés.

Nettoyage des taches : le robot tourne autour du centre en spirale ou en cercle, vous pouvez le faire se concentrer sur le nettoyage d’une zone particulière avec du lait renversé ou d’autres tâches.

Nettoyage des bords : le robot nettoie le long du mur, il est parfait pour une période de nettoyage des bords.

Nettoyage en zigzag : également appelé nettoyage en forme de S, la voie de nettoyage la plus efficace, le robot nettoie la pièce plus en profondeur dans un maximum de zones.

Corps mince

Quand il s’agit d’un bon effet de nettoyage, nous devons encore nous soucier du corps mince du robot. Un corps mince permet au robot d’entrer facilement et de manière flexible dans le fond du meuble. Si notre maison est trop meublée, nous ferions mieux de mesurer la hauteur des pieds des meubles avant d’acheter un nouveau robot. Généralement, la hauteur de la plupart des robots est comprise entre 7 et 12 cm.

Comment choisir le bon aspirateur robot pour votre famille ?

Comme c’est souvent le cas, nous avons tendance à acheter un robot aspirateur avec des fonctions complètes des meilleures spécifications techniques. Cependant, parfois, une spécification modérée est suffisante pour nettoyer parfaitement votre maison en raison de votre environnement domestique. Ainsi, vous pouvez économiser de l’argent en choisissant un robovac raisonnable avec les caractéristiques de nettoyage nécessaires. Voici quelques questions à prendre en compte pour choisir le robovac qui vous convient le mieux.

Si vous avez une grande maison avec plusieurs pièces :

Tout d’abord, vous devez considérer la taille de votre maison avant d’acheter un aspirateur robotique. Certains aspirateurs robotisés comme les aspirateurs robotisés Xiaomi Mi sont parfaits pour des espaces allant jusqu’à 250 mètres carrés, tandis que d’autres aspirateurs fonctionnent mieux dans de petits environnements comme les appartements individuels. Par conséquent, ce que les aspirateurs robotiques à acheter est à la taille de votre maison dans une certaine mesure.

Et ce n’est pas assez. Vous devez encore confirmer le nombre de pièces que vous avez sous les meubles pour le passage de l’aspirateur du robot. Si l’aspirateur robot doit nettoyer une grande maison avec plusieurs pièces sous les meubles, un aspirateur avec fonction de navigation pièce par pièce, une batterie de grande capacité et un corps mince est un must pour vous.

Si vous adoptez un chat ou un chien comme membre de votre famille :

De nos jours, la plupart des gens gardent un animal de compagnie comme membre de leur famille, et comme nous le savons, les poils de l’animal sont difficiles à nettoyer. Dans ce cas, un aspirateur robot, comme iLife V3S conçu pour recueillir les poils de chien, les poils de chat et éliminer les allergènes avec filtre HEPA, serait le meilleur choix pour vous.

Gardez ceci à l’esprit : si vous avez des animaux de compagnie ou si quelqu’un dans votre famille souffre d’allergies, il serait mieux pour vous d’obtenir un robot aspirateur avec filtre HEPA.

Si vous avez des tapis dans la maison :

Il existe la plupart des aspirateurs robotisés qui peuvent être utilisés pour nettoyer plusieurs types de planchers tels que les tapis, les bois durs et les tuiles, alors que certains ne peuvent que mieux nettoyer le tapis ou le bois dur.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer les tapis, il faut plus que du bois dur, car les tapis délicats peuvent être abîmés par un aspirateur bas de gamme. Évidemment, vous devez payer plus cher pour un aspirateur robot haut de gamme. Pour cette raison, si vos planchers sont en bois franc ou en tuiles, vous pouvez économiser gros sur l’achat d’un aspirateur robotique sans détection de tapis et vous sentir libre pour nettoyer le plancher.

Si vous avez des tapis, vous devez vous assurer que l’aspirateur du robot est adapté au sol de la moquette et ne pas utiliser le robot sous le mode balayage.

Si vous êtes un travailleur plus occupé :

Pour un travailleur plus occupé, le mode d’ordonnancement et la télécommande comme la commande APP, la connexion Bluetooth, la commande Wi-Fi ou le moniteur de caméra aident beaucoup dans le nettoyage robotisé par aspiration. Avec le mode de programmation, vous pouvez régler une minuterie pour que l’aspirateur du robot fasse son travail de nettoyage quotidien avant que vous n’alliez travailler. De plus, vous pouvez commander le robot en travaillant à la maison même lorsque vous êtes au travail grâce à la commande APP.

Un robot aspirateur avec une caméra intégrée comme le XShuai HXS-C3 vous aidera à garder un œil sur votre maison ou à passer un appel vidéo avec votre famille à la maison. De plus, un capteur à auto-recharge automatique entraîne votre robot à retourner sur le socle de chargement lorsqu’il est à faible puissance. S’il y a un mur invisible pour votre robot, vous pouvez limiter l’accès aux zones sensibles et prévenir les menaces potentielles lorsque vous êtes loin de chez vous.

Comment maintenir le vide d’un robot ?

Il existe de nombreux accessoires pour un robot aspirateur, tels qu’une brosse roulante, des brosses latérales, un filtre, un tampon de nettoyage et un chiffon de nettoyage. Nous devons nous demander s’ils sont faciles à nettoyer et combien de temps nous devons les remplacer par un nouveau.

Prenons l’exemple de l’aspirateur robot Xiaomi, nous devons remplacer sa brosse roulante, ses brosses latérales tous les 6 à 12 mois et son filtre tous les 3 à 6 mois pour une performance de nettoyage saine. Généralement, le filtre HEPA est jetable, quand il est sale, il faut en utiliser un neuf.

Une partie du filtre commun est lavable, nous pouvons économiser de l’argent en achetant le remplacement fréquemment. En parlant de poubelle amovible, on peut la vider et la laver facilement en la retirant et en la rinçant sous l’eau.

Laisser un commentaire